Aller au contenu

Page:La Nature, 1873.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
LA NATURE.

et ses os, près de l’endroit où la Léna se jette dans la mer Glaciale. En comparant les deux dessins, reproduits l’un et l’autre dans les Mémoires de l’Académie impériale de Saint-Pétersbourg pour l’année 1866, on pourra facilement se convaincre de la supériorité de l’artiste inconnu de la Dordogne sur l’artiste russe, notre contemporain, du moins en ce qui concerne l’exactitude des détails relatifs aux formes extérieures et au pelage de l’animal. Du reste, cette supériorité a été si bien reconnue par le professeur Brandt, juge très-compétent, s’il en fut, qu’il s’est inspiré lui-même du dessin primitif pour corriger les imperfections de la figure un peu trop idéale du mammouth, qui accompagne son mémoire sur l’anatomie de ce gigantesque proboscidien.

Fig. 1. Mammouth ou éléphant de la Léna. — Fig. 2. Bâton de commandement. — Fig. 3. Autre bâton de commandement. — Fig. 4. Grand ours des cavernes. — Fig. 5. Tête de morse et tête de crocodile.

C’est encore à la Madelaine que MM. Ed. Lartet et Christy ont trouvé un sceptre ou bâton de commandement sur lequel sont gravés, d’un côté, deux têtes d’aurochs, de l’autre, un homme nu entre deux têtes de chevaux, et un poisson, paraissant très-voisin des anguilles (fig. 2). Mais, dans cette gravure, la première peut-être où la forme humaine ait été représentée, la face est sans expression aucune, et les membres, bien que assez nettement dessinés, ne sont pas complètement finis, l’artiste n’ayant modelé ni les pieds ni les mains. Un bras, tatoué peut-être, ou du moins marqué d’entailles obliques en zigzags, et terminé par une main à quatre doigts seulement (le pouce n’est point dessiné), se voit sur les deux faces d’une pointe de dard de la même provenance que l’objet précédent. Enfin, sur une roche schisteuse très-dure, recueillie par M. Brun dans l’abri de Lafaye, près Bruniquel, on voit, finement gravées à l’aide de la pointe en silex, deux têtes humaines, avec le buste seulement.

Voici maintenant une autre roche schisteuse sur laquelle le graveur a représenté une scène d’amour, dont les rennes sont les acteurs. L’un d’eux, qui relève fièrement la tête, après avoir terrassé son rival, sollicite les faveurs de la femelle pour prix de la