Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
VOYAGE

jointe à la Relation du troisième voyage du capitaine Cook, 0d 25′ Sud ; mais elle diffère de 35 minutes sur la longitude.

Sa longitude à l’Ouest de Paris serait de 21d 25′ suivant le Sailing Directions, qui la donne d’après le journal de M. Bouvet ; mais on l’a portée de 20d 45′ pour la faire participer à la correction de Pennedo. Voyez la note 2.

5. Île de Fernando De Noronha. On a placé cette île conformément à la latitude et à la longitude déterminées par le capitaine Cook.

Latitude 3d 53′ 00″ Sud.
Longitude 34d 53′ 50″ Ouest de Paris.

Voyez le second Voyage de Cook, tome II, pages 278 et 279 de l’original.

La distance de cette île à la partie la plus voisine de la côte du Brésil étant fixée entre soixante et soixante-dix lieues, d’après les journaux des Portugais, et la carte espagnole de l’Amérique méridionale, publiée par la Cruz Cano y Olmedilla, en huit feuilles, en 1775, on peut regarder comme déterminée la longitude de la côte du Brésil ; et on l’a assujettie à celle de l’île de Noronha, en lui donnant 2 degrés ⅔ de différence à l’Ouest.

6. L’île Saint-Matthieu fut reconnue en 1525, par Garcia de Loaes ou Loaysa, capitaine portugais ; mais elle avait été découverte quatre-vingt-sept ans avant cette époque.