Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

anglais. voyez le second Voyage de Cook, tome I, page 315 et suivantes de l’original).

L’isle Aurore, à huit lieues des isles Pernicieuses, du côté de l’ouest ; petite isle de quatre lieues de tour, qui n’a point encore été reconnue.

L’isle de Vesper ou du Soir, isle basse, de douze lieues de tour, découverte le même jour que l’isle Aurore, et qui est également inconnue aujourd’hui.

Le Labyrinthe, groupe d’isles, au nombre de six, d’un aspect charmant, et qui ont ensemble près de trente lieues d’étendue : elles sont à vingt-cinq lieues à l’ouest des isles Pernicieuses. (La relation hollandaise ne nomme pas le Labyrinthe, mais une isle inaccessible, qu’elle place par 15° 17' de latitude sud. On a lieu de croire que ce sont les isles vues depuis par le commodore Byron, et qu’il a nommées isles du prince de Galles).

La Récréation, par 15° 47' de latitude sud, suivant la relation hollandaise, ou 16° 0' suivant la relation française ; isle habitée, de douze lieues de tour, élevée, et couverte de grands arbres : on y trouva des rafraîchissemens. (On l’a placée sur la carte par 155° 20' de longitude à l’ouest de Paris, en prenant le milieu des différences en longitude entre cette isle, celle de Pâque, et la nouvelle Bretagne ou nouvelle Irlande, telles qu’elles résultent de la carte qui accompagne l’édition hollandaise de ce voyage. Cette isle n’a point encore été reconnue).

Les isles de Bauman, par 15° de latitude sud, suivant