Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Manille à la nouvelle Espagne ; de sorte que le roi d’Espagne envoya, en 1610 ou 1611, un vaisseau d’Acapulco au Japon, pour prendre possession de cette isle. Cette entreprise, mal conduite, n’eut aucun succès ; et depuis ce temps on a négligé de tenter cette découverte. »

Supplément

49. Isles Carolines. On a dressé une carte particulière de ces isles, d’après celle du père Cantova, et les relations d’autres missionnaires, qui ont été recueillies en extrait et imprimées en supplément, dans l’Histoire des navigations aux terres australes, du président de Brosses, tome II, page 443 et suivantes.

50. Isle au sud, entre Mindanao et les Moluques. Voyez pour toute cette partie, le Voyage du capitaine Forster à la nouvelle Guinée.

M. de la Pérouse trouvera dans le recueil qui lui a été remis, une carte particulière des détroits entre l’isle de Waigiou et la nouvelle Guinée, et une carte de la partie occidentale de la nouvelle Guinée, avec les isles d’Arrow et partie de celle de Céram.

Ces cartes peuvent être utiles, dans le cas où quelque contrariété de vents obligerait de passer par ces détroits. M. de la Pérouse peut aussi consulter une carte qui se trouve au tome II, page 310 de l’Histoire des navigations aux terres australes, sous le titre de Carte des isles des Papous,