Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
VOYAGE

doit chercher entre le parallèle de 11 degrés et celui de 11 ½, depuis le 169e degré de longitude jusqu’au 171e, et successivement les îles des Navigateurs de Bougainville, d’où il passerait aux îles des Amis, pour s’y procurer des rafraîchissemens.

En quittant les îles des Amis, il viendra se mettre par la latitude de l’île des Pins, située à la pointe du Sud-Est de la nouvelle Calédonie (note 29) ; et après l’avoir reconnue, il longera la côte occidentale qui n’a point encore été visitée ; et il s’assurera si cette terre n’est qu’une seule île, ou si elle est formée de plusieurs.

Si, après avoir reconnu la côte du Sud-Ouest de la nouvelle Calédonie, il peut gagner les îles de la Reine-Charlotte, il tâchera de reconnaître l’île de Sainte-Croix de Mendaña (note 30), et d’en déterminer l’étendue vers le Sud.

Mais si le vent se refuse à cette route, il ira attérir sur les îles de la Délivrance, à la pointe de l’Est de la terre des Arsacides, découverte en 1769 par Surville (note 32) ; il en prolongera la côte méridionale, que ce navigateur ni aucun autre n’a reconnue, et il s’assurera si, comme il est probable, ces terres ne forment pas un groupe d’îles, qu’il tâchera de détailler. Il est à présumer qu’elles sont peuplées à la côte du Sud, comme on sait qu’elles le sont à celle du Nord ; peut-être pourra-t-il s’y procurer quelques rafraîchissemens.

Il tâchera pareillement de reconnaître une île située au Nord-Ouest de la terre des Arsacides, dont la côte orientale