Page:La Revue anarchiste, année 1, numéro 4, 1922.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
la revue anarchiste

travail, l’interdiction de consommer. Ce sera l’application rigoureuse du fameux précepte : « Qui non laborat non manducet », précepte qui se traduit ainsi ; « Celui qui ne travaille pas n’a pas le droit de manger. »

Le travail volontaire, ce sera l’application de cette formule : « à chacun, selon ses besoins », avec toutes les conséquences qui s’ensuivent. Le travail imposé, ce sera la mise en pratique de cette formule : « à chacun, selon son travail », avec toutes les conséquences qui en résultent.

Le travail volontaire, ce sera le droit à la paresse reconnu, avéré ; ce sera l’oisiveté n’exposant l’improductif à aucune répression et lui permettant de vivre matériellement sur le même pied que le travailleur. Le travail imposé, ce sera l’oisiveté condamnée, punie ; ce sera le paresseux voué aux sanctions édictées par la codification du Travail.

Le travail volontaire, ce sera le contrat social, reposant sur l’adhésion libre de chacun et l’entente concertée de tous. Le travail imposé, ce sera le contrat social reposant sur la contrainte exercée sur chacun et l’impitoyable répression pratiquée, au nom de tous, en vertu d’une législation du travail minutieuse et rigide.

Le travail volontaire, ce sera le régime de la Liberté, avec les avantages et les inconvénients qu’il comportera. Le travail imposé, ce sera le régime de l’Autorité, avec les avantages et les inconvénients qu’il impliquera.

Ces quelques indications sont destinées, dans notre esprit, à projeter sur cette question — simple à première vue, mais, à la réflexion, très complexe — quelques clartés indispensables à toute réponse pesée, mûrie, judicieuse et sans ambiguité.


QUESTIONNAIRE

1o Êtes-vous en faveur du Travail volontaire ?

a) Pour quelles raisons ?

b) Comment en concevez-vous l’organisation ?

2o Êtes-vous partisan du Travail imposé ?

a) Pour quelles raisons ?

b) Comment en concevez-vous l’organisation ?


L’enquête est ouverte dès à présent. Nous publierons dans le prochain numéro de la Revue Anarchiste les réponses qui nous seront parvenues avant le 15 Mai.

Nous prions les auteurs de ces réponses d’être aussi brefs que possible (tout en exprimant tout ce qu’ils auront d’intéressant et d’essentiel à dire) afin qu’il nous soit possible de publier un grand nombre de réponses.


Sébastien FAURE.


Séparateur