Aller au contenu

Page:La Revue du Mois, tome 2, 1906.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
LA REVUE DU MOIS

découvre les raisons de ces étranges apparences. Mais il faut un peu d’étude pour les bien entendre.

Le même jour, en effet, il fournit à J. Chapelain l’explication définitive des phénomènes Saturniens — tout en réservant avec prudence sa divulgation publique :

Fig. 16.
Dessin de Huygens (28 mars 1658).

Voici donc Monsieur que je vous envoie en abrégé les deux descriptions que vous et lui (de Monmor) m’avez demandées à savoir du système de Saturne, et de la construction de mon Horloge, desquelles je veux bien que la dernière soit connue de tous, puisque ces ouvrages se voient et se vendent publiquement. Du système personne n’en sait rien jusqu’ici sinon M. Bouillaut, et peut-être serait-il mieux qu’il ne fut pas divulgué devant que l’on en vit toutes les raisons dans le traité que j’espère d’en donner bientôt mais je vous en laisse aussi la disposition absolue, étant très persuadé de votre prudence en toutes choses et particulièrement en celles qui me regardent. Après avoir découvert la lune ou compagnon de Saturne et que en seize jours il achevait sa course je m’imaginai aussitôt, que apparemment Saturne même tournait sur son essieu et en beaucoup moins de temps que de seize jours ; car ainsi que la terre tourne en un jour et notre lune auprès d’elle en un mois[1], de même semble-t-il aussi que Jupiter tourne au milieu de ses quatre lunes, et Saturne encore au centre de l’orbe de son satellite. Et ceci se cofirme encore par ce que l’on

  1. Si telle est la seule analogie qui décida Huygens à deviner la rotation de Saturne, comme nous l’avons vu ci-dessus, il eut là beaucoup de chance.