Aller au contenu

Page:La Revue du Mois, tome 2, 1906.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
172
LA REVUE DU MOIS

ovale assez large comme en la figure M. parfois fort étroite comme en N. et enfin en de certains temps il disparaît entièrement pour laisser Saturne tout rond ce qui arrive lorsque nous le regardons justement de côté comme en R. Non pas pourtant à cause que le dit anneau est si fort mince, mais parce que son bord extérieur à cette qualité de ne réfléchir point la lumière[1]. Ce qui se voit de ce que quand Saturne est privé de ses anses l’on aperçoit néanmoins cette ligne obscure PQ qui le traverse, et même aussi dans les autres phases comme vous avez vu dans celles que je vous envoyai par mes précédentes.

Fig. 18.
Dessin de Huygens du 28 mars 1658. On remarquera que Huygens trace cette figure sans précision aucune, pour indiquer seulement le principe de son explication.

Or pour vous montrer comment se font tous ces changements je fais la figure suivante. ABCD est l’excentrique de Saturne, c’est-à-dire le cercle que Saturne parcourt en trente ans, ou environ, représenté ici en perspective. Le Soleil E est selon Copernic vers le milieu de ce cercle et dans le même plan à savoir celui de l’écliptique[2] ; comme encore est le cercle FG que notre globe de la terre recommence tous les ans, et dont le diamètre n’est que la dixième partie de celui du cercle ABCD. L’axe sur lequel notre terre F se tourne journellement est incliné au dit plan de l’écliptique d’un angle de 67 degrés étant toujours parallèle à soi même ; En A, H, B, etc, sont les figures de Saturne, lequel je suppose qu’il tourne sur son axe NO de même que la terre sur le sien, d’avantage que cet axe NO est à peu près paralle[3] à celui de la terre[4], et toujours à soi-même. Et du reste perpendiculaire

  1. Huygens fait là une erreur, ce qui l’oblige à introduire une hypothèse nouvelle et parfaitement inutile.
  2. L’inclination de l’orbite de Saturne sur l’écliptique est pourtant de 2° 30′. Le pressentiment qu’il avait de l’inclinaison de Titan sur l’anneau n’était donc guère fondé.
  3. Lire parallèle.
  4. Il y a une différence assez sensible, 23° 27′ pour la Terre et 28° 6′ pour Saturne.