Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
290
RÉFLEXIONS DIVERSES

notre état et à notre figure, et on déplaît à proportion de ce qu’on s’en éloigne[1].

IV. — de la conversation[2].

Ce qui fait que si peu de personnes[3] sont agréables dans la conversation, c’est que chacun songe plus à ce qu’il veut dire qu’à ce que les autres disent[4]. Il faut écouter ceux qui parlent, si on en veut être écouté[5] ; il faut leur laisser la liberté de se faire entendre, et même de

  1. Chacun pris dans son air est agréable en soi ;
    Ce n’est que l’air d’autrui qui peut déplaire en moi.

    (Boileau, épître IX, vers 90 et 91.)
  2. Il existe de ce morceau deux versions : 1° celle du manuscrit, que nous suivons et que suit également d’assez près le texte de 1731 ; 2° celle de Brotier (1789). D’où Brotier l’a-t-il tirée ? Probablement de quelque bibliothèque privée. Voici du moins ce qu’il nous dit dans un passage déjà cité (plus haut, p. 272) de ses Observations sur les Réflexions diverses : « On en trouvoit quelques parties, surtout ce qui regarde la Conversation, dans des bibliothèques particulières. » Le marquis de Fortia, dans son édition de l’an X (1802) et les éditeurs venus après lui, ont donné la leçon de Brotier comme texte principal, et ajouté en appendice la leçon de 1731. Nous indiquerons les différences qu’offrent les éditions antérieures comparées à la nôtre. Celle de Brotier en a de très-notables, et particulièrement plusieurs additions.
  3. « Que peu de personnes. » (Édition de Brotier.)
  4. « À ce qu’il a dessein de dire qu’à ce que les autres disent, et que l’on n’écoute guère quand on a bien envie de parler. » (Ibidem.) — Voyez les maximes 139 et 510.
  5. « Si on veut en être écouté. » (Édition de 1731.) — Meré (maximes 117 et 118) : « Quelque facilité que l’on ait à s’exprimer, il faut toujours dire beaucoup de choses en peu de mots, et se souvenir que la conversation n’est pas comme un État monarchique, où un seul a droit de parler, mais comme une espèce de république, où tous ceux qui la composent peuvent dire ce qu’ils pensent. » — « C’est un grand défaut dans la conversation que d’y vouloir toujours briller et s’y faire plus écouter que les autres. »