Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
170
la saga de nial

LXXXIX

Il nous faut revenir au jarl Hakon. Quand il vit Thrain lui échapper, il dit à son fils Svein : « Prenons quatre vaisseaux longs, allons trouver les fils de Njal et tuons-les ; car ils étaient d’accord avec Thrain. » « Ce n’est pas bien agir, dit Svein, que de s’en prendre à des hommes qui n’ont rien fait, et de laisser échapper le coupable. » « Je sais ce que j’ai à faire » dit le jarl. Ils se mettent donc à la recherche des fils de Njal, et les trouvent à l’abri d’une île, Grim voit le premier le vaisseau du jarl : « Voici des vaisseaux de guerre qui viennent à nous, dit-il à Helgi ; c’est le jarl, je le vois, et ce n’est pas la paix qu’il nous apporte. » « Tu sais ce qu’il est dit, répond Helgi ; de braves hommes se défendent contre qui que ce soit. Et nous aussi nous nous défendrons. » Ils le prièrent tous de les commander. Et ils prirent leurs armes. À ce moment le jarl arrive, et leur crie de se rendre. Helgi répond qu’ils se défendront tant qu’ils pourront. Le jarl offre la paix à tous ceux qui refuseraient de défendre Helgi. Mais Helgi était si aimé que tous aimèrent mieux mourir avec lui.

Alors le jarl commence l’attaque, lui et ses hommes. Les autres se défendent bien, et on voit toujours les fils de Njal au plus fort de la mêlée. Plus d’une fois le jarl leur offrit la paix, ils répondaient toujours de même, disant qu’ils ne se rendraient jamais. Un homme du jarl, Aslak de Langey, leur fit un rude assaut, et monta sur le vaisseau par trois fois. « Tu y vas hardiment, dit Grim ; ce serait bien, si tu arrivais à quelque chose. » Il lança à Aslak un javelot qui lui perça la gorge, Aslak mourut sur le champ. Un moment après, Holgi tua Egil, l’homme qui portait la bannière du jarl.

Alors Svein, fils d’Hakon, s’avança vers les fils de Njal. Il les fit enfermer d’un cercle de boucliers, et ils furent pris tous les deux. Le jarl voulait les faire tuer