Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
198
la saga de nial

De là ils allèrent à Svinafell, et Flosi se fit marquer du signe de la croix, et promit de les aider au ting.

De là ils allèrent dans l’ouest, à Skogahverfi, et logèrent à Kirkjubæ. Là demeurait Surt fils d’Asbjörn, fils de Thorstein, fils de Ketil le fou. Tous ceux là avaient été chrétiens, de père en fils.

Après cela, ils quittèrent Skogahverfi, et vinrent à Höfdabrekka. On commençait à parler beaucoup de leur voyage. Il y avait un homme nommé Galdrahjedin, qui demeurait dans le Kerlingardal. Des païens vinrent faire marché avec lui pour qu’il tuât Thangbrand et ses compagnons. Il vint à Arnarstaksheidi et y fit un grand sacrifice. Et comme Thangbrand s’approchait, venant de l’est, la terre s’ouvrit sous son cheval, il sauta et se trouva sain et sauf sur le bord du précipice ; mais le cheval fut englouti, avec tout son harnais, et plus jamais on ne le revit. Et Thangbrand loua Dieu.

CII

Voici que Gudleif se met à la poursuite de Galdrahjedin, il le trouve dans la plaine et lui donne la chasse jusqu’au Kerlingardal. Arrivé à une portée de trait, il lui lance un javelot, et le perce de part en part.

De là, ils allèrent à Dyrholm, où ils tinrent une assemblée. Thangbrand y annonça la foi, et baptisa Ingjald fils de Thorkel Hæyrartyrdil.

De là, ils allèrent dans le Fljotshlid, et y annoncèrent la foi. Là ils trouvèrent Vetrlidi le skald et son fils Ari, qui s’élevèrent grandement contre eux, et à cause de cela ils tuèrent Vetrlidi. Voici ce qu’on a chanté à ce sujet :

« Il est allé, celui qui faisait retentit son épée sur les casques, dans le pays du Sud. Il a terrassé l’enclume où se forgent les chants. Ses armes ont retenti sur le crâne d’un héros, de Vetrlidi le skald. »

De là Thangbrand vint à Bergthorshval, et Njal re-