Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous ai dites sont esprit et vie. 64Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 65Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

66Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui.

67Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? 68Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. 70Jésus leur répondit : N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l’un de vous est un démon ! 71Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon ; car c’était lui qui devait le livrer, lui, l’un des douze.

Incrédulité des frères de Jésus.

7 Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir.

2Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles[1], était proche. 3Et ses frères lui dirent : Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais. 4Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître : si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. 5Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui. Jésus leur dit : Mon temps n’est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. 7Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises. 8Montez, vous, à cette fête ; pour moi, je n’y monte point, parce que mon temps n’est pas encore accompli. 9Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée.

Jésus à Jérusalem. — Son enseignement dans le temple, à la fête des Tabernacles. — Opinions diverses chez les Juifs. — Projets d’arrestation.

10Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non publiquement, mais comme en secret.

11Les Juifs le cherchaient pendant la fête, et disaient : Où est-il ? 12Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient : C’est un homme de bien. D’autres disaient : Non, il égare la multitude. 13Personne, toutefois, ne parlait librement de lui, par crainte des Juifs.

14Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait. 15Les Juifs s’étonnaient, disant : Comment connaît-il les Écritures, lui qui n’a point étudié ? 16Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. 17Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. 18Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui. 19Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n’observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? 20La foule répondit : Tu as un démon. Qui

  1. La fête des Tabernacles, ainsi appelée des tabernacles ou tentes, sous lesquelles on vivait pendant une semaine, en souvenir du séjour au désert. C’était aussi la fête des récoltes.