Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1531

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lettres[1] je vous ai écrit de ma propre main.

12Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ. 13Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. 14Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! 15Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. 16Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu !

17Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus.

18Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen !


ÉPÎTRE DE PAUL
AUX ÉPHÉSIENS


Adresse et salutation.

1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont [à Éphèse[2]] et aux fidèles en Jésus Christ : 2que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Bénédictions de Dieu en Jésus-Christ, auteur de notre rédemption et chef de l’Église.

3Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! 4En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. 7En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, 9nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, 10pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ,

  1. Avec quelles grandes lettres, avec quels gros caractères. Paul avait l’habitude de dicter ou de faire copier ses épîtres. Cette fois, c’est sa propre écriture qu’il fait parvenir aux Galates.
  2. Éphèse, ville célèbre de l’Asie mineure, entre Smyrne et Milet, non loin de la côte. Après un premier séjour de courte durée, Paul y retourna prêcher l’Évangile pendant plus de deux ans. Éphèse devint ainsi l’une des Églises les plus florissantes des temps apostoliques. Voy. Act. xviii et xix.