Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1572

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

main pour les faire sortir du pays d’Égypte ; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. 10Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 11Aucun n’enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant : Connais l’Éternel ! car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ; 12je pardonnerai leurs iniquités, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

13En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

9 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. 2Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. 3Derrière le second voile, se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints[1], 4renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. 5Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire[2]. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus. 6Or, ces choses étant ainsi disposées, les prêtres qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ; 7et dans la seconde le grand prêtre seul entre une fois par an, avec du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. 8Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices, qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 10et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.

11Mais Christ est venu, comme grands prêtres des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création ; 12et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre[3] d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

  1. Le saint des saints, ou lieu très saint.
  2. Le propitiatoire, couvercle de l’arche, ainsi nommé parce que le grand prêtre l’aspergeait avec le sang de la victime immolée pour l’expiation des péchés ; voy. v. 7, et comp. Lév. xvi. 15–17.
  3. La cendre, avec laquelle on faisait l’eau de purification, voy. Nomb. xix. 1 et suiv.