Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1579

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. 16Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

17Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

Vœux et salutations.

18Priez pour nous ; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire. 19C’est avec instance que je vous demande de le faire, afin que je vous sois rendu plus tôt.

20Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, 21notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

22Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d’exhortation, car je vous ai écrit brièvement.

23Vous savez que notre frère Timothée a été relâché ; s’il vient bientôt, j’irai vous voir avec lui.

24Saluez tous vos conducteurs, et tous les saints. Ceux d’Italie vous saluent.

25Que la grâce soit avec vous tous ! Amen !


ÉPÎTRE DE JACQUES


Adresse et salutation.

1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !

Les épreuves et les tentations.

2Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3sachant que l’épreuve de votre foi produit la persévérance. 4Mais il faut que la persévérance ait une efficacité parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

5Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : 8c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

9Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. 10Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation ; car il passera comme la fleur de l’herbe. 11Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu : ainsi le riche se flétrira dans sa marche.

12Heureux l’homme qui sup-