Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel[1], car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.


LES ANCÊTRES DU PEUPLE D’ISRAËL DEPUIS ABRAHAM JUSQU’À JOSEPH.

(Chap. 11, 10-50.)

Postérité de Sem.

10Voici la postérité de Sem.

Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge. 11Sem vécut, après la naissance d’Arpacschad, cinq cents ans ; et il engendra des fils et des filles.

12Arpacschad, âgé de trente-cinq ans, engendra Schélach. 13Arpacschad vécut, après la naissance de Schélach, quatre cent trois ans ; et il engendra des fils et des filles.

14Schélach, âgé de trente ans, engendra Héber. 15Schélach vécut, après la naissance d’Héber, quatre cent trois ans ; et il engendra des fils et des filles.

16Héber, âgé de trente-quatre ans, engendra Péleg. 17Héber vécut, après la naissance de Péleg, quatre cent trente ans ; et il engendra des fils et des filles.

18Péleg, âgé de trente ans, engendra Rehu. 19Péleg vécut, après la naissance de Rehu, deux cent neuf ans ; et il engendra des fils et des filles.

20Rehu, âgé de trente-deux ans, engendra Serug. 21Rehu vécut, après la naissance de Serug, deux cent sept ans ; et il engendra des fils et des filles.

22Serug, âgé de trente ans, engendra Nachor. 23Serug vécut, après la naissance de Nachor, deux cents ans ; et il engendra des fils et des filles.

24Nachor, âgé de vingt-neuf ans, engendra Térach. 25Nachor vécut, après la naissance de Térach, cent dix-neuf ans ; et il engendra des fils et des filles.

26Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.

27Voici la postérité de Térach.

Térach engendra Abram, Nachor et Haran. — Haran engendra Lot. 28Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. — 29Abram et Nachor prirent des femmes : le nom de la femme d’Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca. 30Saraï était stérile : elle n’avait point d’enfants.

31Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent.

32Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans ; et Térach mourut à Charan.

Abram. — Son arrivée au pays de Canaan. Séjour en Égypte.

Chap. XII. L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2Je ferai de toi

  1. Babel (Babylone), dérive d’un mot qui signifie méler, confondre.