Page:La Variété, revue littéraire, 1840-1841.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 22 —

Jean Chartier de Gerson, chancelier de l’Université de Paris, né en 1363, fut un de ces hommes qui consolent le lecteur quand il parcourt ces époques de nos annales.

Envoyé par Dieu pour être l’une des plus vives lumières de son Église, il assista à tous les drames sanglants qui tendaient à détruire la nationalité français. Il vit le danger, et son génie essaya d’y porter remède. Sa puissante parole n’épargna ni le rang ni le pouvoir, Protégé pan Jean-Sans-Peur, délivré par le duc d’Orléans, qui ne pouvait lui pardonner le discours qu’il avait prononcé devant Charles VI, la conduite qu’il tint lors de l’assassinat de l’époux de Valentine prouve assez la beauté de son caractère. En vain le duc de Bourgogne triomphe à la cour ; en vain force-t-il le roi à approuver le meurtrier de son frère ; en vain Jean-Petit-le-Lâche, docteur en Sorbonne, enroue-t-il sa voix pour louer le crime et diviniser le meurtre ; une voix plus puissante se fait entendre : au milieu d’une populace effrénée Gerson lance l’anathème aux doctrines de Petit ; il dénonce à la vindicte publique le grand criminel que la royauté effrayée a proclamé le vengeur du royaume. Sa vie est menacée : rien ne l’épouvante, et c’est lorsque les cris du peuple l’insultent et étouffent ses courageuses paroles, qu’il va dans les caveaux de Notre-Dame chercher un refuge contre la vengeance des Bourguignons.

Il prit part à tous les grands intérêts qui se débattirent de son temps ; et partout il déploya la même loyauté, Profond théologien, s’il combat l’erreur ; ses arguments sont rémplis d’égards ; c’est un ami qui parle à un ami égaré ; c’est l’aceent du Bon Pasteur. Mais où Gerson montre toute la beauté de son caracitre, nous dirons même toute sa poésie, c’est au moment où lassé des honneurs publics, il vient habiter Lyon. Là, c’est le poète qui paraît. Retiré du monde, fuyant les cours ; il dit ces paroles touchantes du Christ : Sinite parvulos venire ad me, et tous les petits enfants viennent à lui, à lui, la lumière des conciles, à lui le grand docteur. D’autres in-