Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4. Et il ne vous écoutera point : et je lancerai ma main sur l’Egypte, et je retirerai mon armée et mon peuple, les enfants d’Israël, de la terre d’Egypte par de très grands jugements.

5. Et les Egyptiens sauront que c’est moi le Seigneur qui aurai étendu ma main sur l’Egypte, et retiré les enfants d’Israël du milieu d’eux.

6. C’est pourquoi Moïse et Aaron firent comme avait ordonné le Seigneur : ainsi agirent-ils.

7. Or Moïse avait quatre-vingts ans et Aaron quatre-vingt-trois, quand ils parlèrent à Pharaon.

8. Et le Seigneur dit à Moïse et à Aaron :

9. Quand Pharaon vous dira : Montrez des signes, tu diras à Aaron : Prends ta verge et jette-la devant Pharaon ; et elle sera changée en serpent.

10. Moïse donc et Aaron, étant entrés auprès de Pharaon, firent comme avait ordonné le Seigneur : Aaron jeta la verge devant Pharaon et ses serviteurs, et elle fut changée en serpent.

11. Mais Pharaon appela les sages et les magiciens ; et ils firent eux aussi pareillement par les enchantements égyptiens et par certains secrets.[1]

12. Ils jetèrent chacun leur verge, et elles furent changées en serpents ; mais la verge d’Aaron dévora leurs verges.

13. Et le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, comme avait ordonné le Seigneur.

14. Or le Seigneur dit à Moïse : Le cœur de Pharaon s’est endurci ; il ne veut pas laisser aller le peuple.

15. Va vers lui dès le matin ; voilà qu’il sortira pour aller vers l’eau ; et tu te présenteras à sa rencontre sur la rive du fleuve : et la verge qui a été changée en serpent, tu la prendras en ta main,

16. Et tu diras à Pharaon : Le Seigneur Dieu des Hébreux m’a envoyé vers toi, disant : Laisse aller mon peuple afin qu’il me sacrifie dans le désert, et jusqu’à présent tu n’as pas voulu écouter.

17. Voici donc ce que dit le Seigneur : En ceci tu sauras que je suis le Seigneur : voici que je frapperai de la verge qui est en ma main l’eau du fleuve, et elle sera changée en sang.

18. Les poissons même qui sont dans le fleuve mourront ; et les eaux se corrompront, et les Egyptiens qui boiront de l’eau du fleuve, souffriront beaucoup.

19. Le Seigneur dit aussi à Moïse : Dis à Aaron : Prends ta

  1. Ex. 7,11 : Voir2 Timothée, 3, 8. ― Que le changement opéré par les magiciens ait été réel ou simplement apparent, Pharaon aurait dû reconnaître la toute-puissance du Dieu des Hébreux, en voyant la verge d’Aaron dévorer celle des magiciens. ― Les principaux magiciens d’Egypte qui résistèrent à Moïse s’appelaient, comme nous l’apprend saint Paul, Jannès et Mambrès. Les magiciens de l’Egypte ont été de tout temps célèbres dans l’antiquité, et il y a toujours eu dans ces pays des psylles ou charmeurs de serpents.