Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2067

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

temple, devant le roi ; et, étant sortis, ils fermèrent la porte, et, la scellant de l’anneau du roi, ils s’en allèrent.

14. Or les prêtres entrèrent la nuit, selon leur coutume, ainsi que leurs femmes et leurs enfants, et ils mangèrent et burent tout.

15. Mais le roi se leva au point du jour, et Daniel avec lui.

16. Et le roi dit : Les sceaux sont-ils intacts, Daniel ? et il répondit : Intacts, ô roi.

17. Et aussitôt qu’il eut ouvert la porte, le roi, ayant regardé la table, s’écria d’une voix forte : Tu es grand, Bel, et il n’y a en toi aucune fraude.

18. Et Daniel rit, et il retint le roi, afin qu’il n’avançât pas plus avant, et il dit : Voici le pavé, remarquez de qui sont ces traces de pieds.

19. Et le roi dit : Je vois des traces de pieds d’hommes, et de femmes, et d’enfants. Et le roi fut irrité.

20. Alors il fit saisir les prêtres, leurs femmes et leurs enfants ; et ils lui montrèrent les petites portes secrètes par lesquelles ils entraient, et mangeaient ce qui était sur la table.

21. Le roi les fit donc mourir, et livra Bel en la puissance de Daniel, qui le renversa ainsi que son temple.

22. Il y avait aussi un grand dragon en ce lieu-là, et les Babyloniens l’adoraient.[1]

23. Et le roi dit à Daniel : Voici maintenant, tu ne peux pas dire que celui-ci ne soit pas un Dieu vivant : Adore-le donc.

24. Et Daniel dit : J’adore le Seigneur mon Dieu, parce que c’est lui qui est un Dieu vivant ; mais celui-ci n’est pas un Dieu vivant.

25. Mais vous, ô roi, donnez m’en le pouvoir, et je tuerai le dragon sans glaive et sans bâton. Et le roi dit : Je te le donne.

26. Daniel prit donc de la poix et de la graisse et des poils, et les fit cuire ensemble ; et il en fit des masses, et les jeta dans la gueule du dragon, et le dragon creva. Et Daniel dit : Voici ce que vous adoriez.

27. Lorsque les Babyloniens eurent appris cela, ils furent extrêmement indignés, et, s’étant assemblés contre le roi, ils dirent : Le roi est devenu Juif ; il a détruit Bel, il a tué le dragon, et il a fait mourir les prêtres.

28. Et ils dirent, lorsqu’ils furent venus vers le roi : Livrez-nous Daniel ; autrement nous vous tuerons, vous et votre maison.

29. Le roi vit donc qu’ils venaient à lui avec violence ; et, contraint par la nécessité, il leur livra Daniel.

30. Ils le jetèrent dans la fosse aux lions, et il y demeura six jours.

31. Or dans la fosse étaient sept lions, et on leur donnait deux corps chaque jour, et deux brebis ; mais alors on ne leur en donna point, afin qu’ils dévorassent Daniel.[2]

  1. Dn. 14,22 : Un grand dragon ; probablement un grand serpent consacré au dieu Bel.
  2. Dn. 14,31 : Deux corps d’hommes probablement condamnés à mort.