Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2398

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

profit, satisfait à la loi ;

6. Et cependant il n’honore point son père ou sa mère ; ainsi vous avez détruit le commandement de Dieu pour votre tradition.

7. Hypocrites, Isaïe a bien prophétisé de vous, disant :

8. Ce peuple m’honore des lèvres ; mais son cœur est loin de moi.[1]

9. Et il est vain le culte qu’ils me rendent, enseignant des doctrines et des ordonnances humaines.[2]

10. Puis, ayant appelé à lui le peuple, il leur dit : Ecoutez et comprenez.

11. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui souille l’homme.[3]

12. Alors, ses disciples s’approchant, lui dirent : Savez-vous que les pharisiens, cette parole entendue, se sont scandalisés ?

13. Mais Jésus, répondant, dit : Toute plante que mon Père céleste n’a point plantée, sera arrachée.[4]

14. Laissez-les ; ils sont aveugles et conducteurs d’aveugles ; or, si un aveugle conduit un aveugle ils tombent tous deux dans une fosse.[5]

15. Prenant alors la parole, Pierre lui dit : Expliquez-nous cette parabole.[6]

16. Mais Jésus répondit : Et vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ?

17. Ne comprenez-vous point que tout ce qui entre dans la bouche va au ventre, et est rejeté en un lieu secret ?

18. Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et voilà ce qui souille l’homme.

19. Car du cœur viennent les mauvaises pensées, les homicides, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les blasphèmes.

20. C’est là ce qui souille l’homme ; mais manger sans avoir lavé ses mains, ne souille point l’homme.

21. Jésus étant parti de là, se retira du côté de Tyr et de Sidon.[7]

22. Et voici qu’une femme chananéenne, sortie de ces contrées, s’écria, lui disant : Seigneur, fils de David, ayez pitié de moi ; ma fille est cruellement tourmentée par le démon.

  1. Matth. 15,8 : Voir Isaïe, 29, 13 ; Marc, 7, 6.
  2. Matth. 15,9 : Jésus-Christ veut censurer ici les commandements contraires à la loi de Dieu, comme l’oubli et la négligence des parents, sous prétextes que l’on donne à Dieu, ou au moins ceux qui ne conduisent nullement à la vraie piété, comme le lavement fréquent des mains, sans égard à la pureté du cœur.
  3. Matth. 15,11 : On abuse souvent de ces paroles pour autoriser la violation de l’abstinence prescrite par l’Eglise. Il est vrai que les viandes qui entrent dans le corps de l’homme ne peuvent souiller son âme ; mais le mépris des lois de l’Eglise établie par Jésus-Christ lui-même, la sensualité, voilà ce qui souille et rend coupable devant Dieu. C’est ainsi qu’Adam n’a pas été souillé par le fruit qui entra dans sa bouche, mais par sa désobéissance à la loi de Dieu.
  4. Matth. 15,13 : Voir Jean, 15, 2.
  5. Matth. 15,14 : Voir Luc, 6, 39.
  6. Matth. 15,15 : Voir Marc, 7, 17.
  7. Matth. 15,21 : Voir Marc, 7, 24. ― Du côté de Tyr et de Sidon, villes de Phénicie, sur la Méditerranée, au nord de la Palestine.