Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Moïse envoya donc appeler Dathan et Abiron, fils d’Eliab. Ils répondirent : Nous n’irons pas.

13. Est-ce peu pour vous, que vous nous ayez retirés d’une terre où coulaient du lait et du miel, pour nous faire mourir dans le désert, si de plus vous ne nous dominez point ?

14. À la vérité, vous nous avez conduits dans une terre, où coulent des ruisseaux de lait et de miel, et vous nous avez donné des possessions de champs et de vignes ; est-ce que vous voulez aussi nous arracher les yeux ? Nous n’irons pas.

15. Or, Moïse fort irrité, dit au Seigneur : Ne regardez point leurs sacrifices ; vous savez que je n’ai jamais reçu d’eux pas même un ânon, et que je n’ai affligé aucun deux.[1]

16. Et il dit à Coré : Toi et toute ton assemblée, tenez-vous demain d’un côté devant le Seigneur, et Aaron d’un autre.

17. Prenez chacun vos encensoirs, et mettez-y de l’encens, offrant au Seigneur deux cent cinquante encensoirs ; qu’Aaron tienne aussi son encensoir.

18. Lorsqu’ils eurent fait cela, Moïse et Aaron étant présents,

19. Et qu’ils eurent réuni contre eux toute la multitude à la porte du tabernacle, la gloire du Seigneur apparut à tous.

20. Et le Seigneur ayant parlé à Moïse et à Aaron, dit :

21. Séparez-vous du milieu de cette assemblée, afin que je les détruise soudain.

22. Ceux-ci tombèrent inclinés sur leur face et dirent : Dieu très fort des esprits de toute chair, est-ce qu’un seul péchant, votre colère sévira contre tous.[2]

23. Et le Seigneur repartit à Moïse :

24. Ordonne à tout le peuple qu’il se sépare des tentes de Coré, de Dathan et d’Abiron.

25. Et Moïse se leva, alla vers Dathan et Abiron, et les anciens d’Israël le suivant,

26. Il dit à la multitude : Retirez-vous des tentes de ces hommes impies et ne touchez pas ce qui leur appartient, de peur que vous ne soyez enveloppés dans leurs péchés.

27. Or lorsqu’ils se furent retirés de leurs tentes tout autour, Dathan et Abiron, sortis se tenaient à l’entrée de leurs pavillons avec leurs femmes, leurs enfants, et tous les leurs.

28. Alors Moïse dit : En ceci vous connaîtrez que le Seigneur m’a envoyé pour faire tout ce que vous voyez, et que je n’ai rien produit de mon propre esprit :

29. S’ils meurent d’une mort ordinaire aux hommes, et s’ils sont visités de la plaie dont tous les autres ont coutume d’être visités, le Seigneur ne ma pas envoyé ;

  1. Nb. 16,15 : Cette irritation de Moïse n’est nullement en contradiction avec la douceur qu’il s’est attribuée à lui-même (voir Nombres, 12, 3) ; car la douceur n’exclut que la colère déplacée et qui dégénère en emportement ; et quand Moïse s’irrite, c’est toujours pour les intérêts de la gloire de Dieu ; c’est contre l’impiété, le murmure et la désobéissance aux ordres divins.
  2. Nb. 16,22 : Des esprits de toute chair ; des esprits qui animent toute chair.