Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/905

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

17. Cependant le peuple immolait encore sur les hauts lieux au Seigneur son Dieu.

18. Mais le reste des faits de Manassé, sa supplication à son Dieu, et les paroles des Voyants qui lui parlaient au nom du Seigneur Dieu d’Israël, sont contenus dans le Livre des actions des rois d’Israël ;

19. De plus, sa prière à Dieu, et la manière dont il fut exaucé, tous ses péchés, le mépris de Dieu, comme aussi les endroits dans lesquels il bâtit des hauts lieux, et fit des bois sacrés et des statues, avant qu’il fît pénitence, sont écrits parmi les paroles d’Hozaï.[1]

20. Manassé dormit donc avec ses pères, et on l’ensevelit dans sa maison ; et son fils Amon régna en sa place.

21. Amon avait vingt-deux ans lorsqu’il commença à régner, et il régna deux ans dans Jérusalem.

22. Et il fit le mal en la présence du Seigneur, comme avait fait Manassé son père, et il sacrifia à toutes les idoles que Manassé avait fabriquées, et il les servit.

23. Et il ne révéra point la face du Seigneur, comme la révéra Manassé son père, et il commit des crimes beaucoup plus grands.

24. Or ses serviteurs, ayant conspiré contre lui, le tuèrent dans sa maison.

25. Mais le reste du peuple, après avoir taillé en pièces ceux qui avaient tué Amon, établit roi Josias, son fils, en sa place.

CHAPITRE 34.


1. Josias avait huit ans lorsqu’il commença à régner, et il régna trente et un ans à Jérusalem,[2]

2. Et il fit ce qui était droit en la présence du Seigneur, et il marcha dans les voies de David, son père, et il ne se détourna ni à droite ni à gauche.

3. Or, la huitième année de son règne, quoiqu’il fût encore un enfant, il commença à chercher le Dieu de son père David ; et, la douzième année après qu’il eut commencé à régner, il purifia Juda et Jérusalem des hauts lieux, des bois sacrés, des simulacres et des images taillées au ciseau.

4. Et on détruisit devant lui les autels des Baalim, et quant aux simulacres qui avaient été posés dessus, on les démolit ; les bois sacrés aussi, et les images taillées au ciseau, il les coupa, et les mit en pièces, puis il en dispersa les débris sur les tombeaux de ceux qui avaient accoutumé de leur immoler des victimes.

5. Outre cela, il brûla les os des prêtres sur les autels des idoles, et il purifia Juda et Jérusalem.

6. Mais de plus, dans les villes de Manassé, d’Ephraïm et de Siméon, jusqu’à Nephthali, il renversa tout.[3]

  1. II Par. 33,19 : Parmi les paroles, etc. ; dans le livre du prophète Hozaï. Au lieu d’Hozaï, le grec porte des Voyants ; le terme hébreu vient, en effet, du verbe voir et représente dans la forme grammaticale le participe présent avec une des terminaisons plurielles.
  2. II Par. 34,1 : Voir 4 Rois, 22, 1.
  3. II Par. 34,6 : Tout ce qui avait rapport au culte des idoles.