Page:Laberge - Hymnes à la terre, 1955.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
85
RÉFLEXIONS

s’exclamait sur un ton de profonde commisération : « Et dire que le pauvre garçon a passé sa vie à faire des images ».

« Ça fait quinze ans que je pioche Marcel Proust », me déclarait un jour un camarade du journal. Mais voilà que depuis deux ans, il est condamné au repos. Comme moi, il aurait dû employer son temps à lire Renan, Guyan, Anatole France, Maupassant, Pierre Louys, Zola, Loti, Daudet, Jules Renard, Mirbeau, etc.

Au Canada comme partout ailleurs, un homme qui tue son voisin ou qui met le feu à sa maison est arrêté, jugé et condamné au pénitencier ou à être pendu, selon le cas, mais si ce même homme au lieu de commettre ses crimes dans sa paroisse déclare qu’il veut aller massacrer des Coréens, incendier leurs villages et détruire tout ce qu’il pourra dans leur pays, au lieu de l’emprisonner on lui donnera un uniforme, un fusil, on le nourrira et on lui donnera un salaire.

Les pertes totales du Canada dans la guerre de Corée ont été de 1,438 hommes tués ou blessés. Voilà des jeunes gens qui ont payé bien cher la folie qu’ils ont commise en partant de chez eux pour aller tuer les Coréens et ravager leur pays.

Lorsqu’en 1837, les Patriotes prirent les armes contre les Anglais pour secouer l’oppression dont ils étaient victimes et