Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 1.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’on n’exigerait ni des électeurs, ni des députés du New-Hampshire, d’appartenir à l’Église puritaine. Ainsi fut établie l’union, quoique la différence d’origine distinguât longtemps les deux provinces.

Cette annexion amena entre la colonie et les héritiers de Mason d’interminables procès qui pour nous n’ont aucun intérêt. Tout ce qu’il nous importe de savoir, c’est qu’en 1679 Charles II, qui voulait raviver les droits des propriétaires du New-Hampshire et du Maine, pour faire rentrer la colonie sous sa suzeraineté, et favoriser, dit-on, un projet du duc de Monmouth[1], sépara le New-Hampshire du Massachussets, et en même temps décida que la concession faite à Mason ne comprenant pas le droit de souveraineté, c’est à la couronne qu’appartiendrait désormais le gouvernement de la colonie.

New-Hampshire devint donc province royale. Ce fut la première qu’on établit dans la Nouvelle-Angleterre, et elle garda ce caractère jusqu’à la révolution de 1776. C’était le roi qui nommait le président et le conseil chargés du pouvoir exécutif. Quant au pouvoir législatif, il était exercé par le président, le conseil, et un certain nombre de représentants élus par la colonie. Du reste, l’action de la royauté était faible, car les lois votées et les

  1. Bancroft, II, 70.