Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 1.djvu/530

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rien de systématique dans l’organisation de la société américaine ; l’égalité n’y fut pas comme chez nous le résultat prévu de certaines doctrines que la philosophie a fait passer de la science dans les lois. L’égalité s’établit naturellement en Amérique, comme la féodalité s’était établie naturellement en Angleterre six siècles plus tôt. La nécessité y eut plus de part que la sagesse humaine.

Le fait capital qui a donné à la société anglaise ce caractère tout particulier de subordination, d’hiérarchie, c’est au fond l’inégale division du sol, inégalité maintenue, renforcée par la loi. Le fait capital qui a donné à la société américaine ce trait distinctif qui la sépare de la société anglaise : c’est l’égale distribution du sol ; et cette égalité fut dans l’origine l’effet naturel de la colonisation.

En arrivant dans le nouveau monde on n’y trouva pas, comme en Angleterre, une population nombreuse, attachée au sol, laborieuse comme étaient les Anglo-Saxons ; tout au contraire, on n’eut affaire qu’à une poignée de sauvages, si étrangers à la civilisation des vainqueurs qu’il ne purent l’accepter et disparurent devant les émigrants, laissant le champ libre à l’activité de nouveaux venus.

De cette différence dans la condition des deux établissements devait sortir la différence des deux sociétés.