Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 1.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DEUXIÈME LEÇON.
plan et division du cours. 1° histoire des colonies depuis leur fondation jusqu’à la rupture avec la métropole ; 2° histoire de la révolution et de la confédération ; 3° établissement de la constitution.


Messieurs,

Je vous ai indiqué rapidement et par quelques exemples quel intérêt et quelle utilité avait pour nous la constitution des États-Unis. C’est la législation fondamentale d’un peuple qu’une fortune inouïe appelle à devenir, avant la fin du siècle, la nation du monde la plus considérable, la plus homogène, la plus puissante.

C’est, dès aujourd’hui, la législation de la seule démocratie qui ait duré dans les temps modernes, du seul gouvernement fondé sur l’égalité absolue des conditions et des droits, sur la souveraineté active de tous les citoyens.

C’est une législation éminemment protectrice de la liberté, jalouse de tout ce qui peut gêner inutilement l’individu. Elle a tranché de la façon la plus nette et par des solutions qui nous paraissent étrangement hardies, toutes les questions qui nous occupent aujourd’hui, liberté indivi-