Page:Lacerte - La Gardienne du Phare, 1921.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
57
la gardienne du phare

Allait-elle côtoyer toujours la mort ainsi !… Maintenant, c’était le gardien du « phare des glaces » qui allait mourir, et qui, en mourant, la laisserait dans une affreuse solitude !…

« Mon Dieu, » murmura la pauvre enfant, « que vais-je devenir ? »

Claire aperçut le phare, qui, maintenant, projetait continuellement ses rayons lumineux. Elle en était à moins d’un mille quand elle s’arrêta soudain, clouée au sol par la surprise : un cri s’était fait entendre, le cri d’un être humain… Sans doute, elle a rêvé… Un être humain dans ces solitudes !!…

Mais le cri se répéta. Claire regarda dans la direction d’où partait le cri : là-bas, à cent pas peut-être un objet noir se débattait sous les griffes d’un ours polaire. L’ours était énorme, l’objet noir paraissait tout petit, par contraste.

Claire épaula son fusil… Cependant, elle hésitait à tirer ; en voulant sauver, ne donnerait-elle pas la mort ?… Mais il fallait tout risquer. Le coup partit. L’ours lâcha prise, il chancela, puis tomba. Claire accourut. Mais voilà que l’ours se relève et s’élance vers Tribord, qui avait pris de l’avance sur Claire. Claire fit feu encore une fois ; l’ours, frappé au cœur, cette fois, tomba pour ne plus se relever.

En arrivant sur le lieu du drame. Claire aperçut une femme couchée sur la plaine glacée, elle était couverte de sang. C’était une jeune Esquimale. Claire vit que son épaule était déchirée et que, de cette déchirure, le sang coulait à flots. L’Esquimale avait perdu connaissance.

Claire lui frictionna le visage avec de la neige et l’étrangère ouvrit les yeux… les yeux et puis la bouche, car sa surprise semblait grande en apercevant un être humain auprès d’elle. Notre héroïne saisit une petite gourde qu’elle portait à sa ceinture et fît avaler quelques gouttes de cognac à l’Esquimale. Cette pauvre blessée avait besoin de soins immédiats ; mais comment la transporter au phare ?… Le traîneau !… Oui, c’est cela, le traîneau serait de service ici.

« Reste ici, Tribord, » dit Claire.

Tribord frétilla de la queue, puis il se coucha à côté de