Page:Lacroix - Coupe de Lingerie.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chemise de Jour classique


EXPLICATION DE LA QUATRIÈME LEÇON



NOUS commencerons, Chères Lectrices, par une chemise toute simple et de forme classique afin de vous initier, graduellement, à toute la confection d’un trousseau.

Reportez-vous à la leçon précédente pour tracer les lignes de construction.

Porter de 1 à 3, la longueur totale de la chemise, soit, pour celle-ci, 115 centimètres.

À ce point 3, tirer une ligne horizontale parallèle aux lignes de construction, à laquelle on donnera, de 3 à 10, la largeur du bas de la chemise, de 45 à 50 centimètres (mesure moyenne pour toutes les chemises et que l’on n’augmente de 5 centimètres que pour de très fortes tailles).

Sur la ligne d’encolure, de 1 à 2, compter 3 ou 4 centimètres pour les fronces ou les plis, et tracer une ligne verticale pointillée parallèle à la ligne 1-3.

Sur la ligne de carrure, de 4 à 5, porter le 1/3 du demi-tour de poitrine.

Exemple : 1/2 tour de poitrine 
48 centimètres.

C’est donc le 1/3, soit 16 centimètres, que l’on donnera de 4 à 5.

Au point 5, élever une ligne verticale pointillée jusqu’à la ligne d’épaule ; à droite du point de jonction de ces deux lignes, ressortir 1 /2 centimètre, ce qui donne le point 5 bis.

Sur la ligne d’encolure, de 2 à 2 bis, porter la même distance que celle comprise entre la ligne de carrure et la ligne d’épaule, c’est-à-dire la même distance que de 5 à 5 bis.

Élever le point 2 bis de 1 centimètre 1/2 au-dessus de la ligne d’encolure et réunir au point 2 par une ligne courbe (voir dessin).

Réunir aussi 2 bis à 5 bis par une ligne pointillée.

De 5 bis à 7, donner comme largeur à l’épaulette de la chemise de 3 à 5 centimètres et tracer une ligne droite horizontale partant du point 7, ayant cette même largeur et donnant le point 6.

Ce modèle se faisant surtout dans la confection bon marché, n’a pas de couture sur l’épaule, c’est ce qui oblige à tracer la ligne 6-7 horizontale (voir fig. 8).

Pour terminer le haut de la chemise, décolleter pour le dos un peu au-dessous de la ligne de carrure et, pour le devant, échancrer 3 ou 4 centimètres de plus qu’au dos (voir le dessin).

Sur la ligne de poitrine donner, de 9 à 8, la moitié du 1/2 tour de poitrine.

Exemple : 1/2 tour de poitrine 
48 centimètres.

Soit la moitié, 24 centimètres, de 9 à 8.

Dessiner ensuite l’emmanchure par une courbe réunissant 6 à 8, en passant par 5, comme l’indique le croquis.

Réunir maintenant 8 à 10 par une ligne pointillée.

Laisser entre 10 et 11, environ 1 centimètre 1/2.

Enfin, pour terminer, réunir 8 à 11 par une ligne pleine, en la cintrant de 2 à 3 centimètres, un peu au-dessus de la ligne de taille (voir le dessin).


Remarque

Il est bien entendu, Chères Lectrices, que dans toutes les leçons où vous voudrez mettre des volants en tissu pareil aux chemises, pantalons, matinées, peignoirs, etc., vous ajouterez au métrage indiqué l’étoffe nécessaire pour faire ces volants, car, dans cette méthode nous n’en avons pas tenu compte, ayant établi toutes les garnitures en broderie.

Pour les volants froncés, vous mettrez comme ampleur une fois 1/2 la largeur du contour à envelopper et, pour les volants plissés, trois fois la largeur.