Page:Laffitte - Le grand malaise des sociétés modernes et son unique remède.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se hâtèrent d’en tirer le dernier parti qui restait à leur disposition. De même que déjà leurs prédécesseurs avaient vendu la liberté civile aux communes, de même ils affranchirent la propriété des droits de banalité. Les cartulaires de cette époque sont remplis de chartes de retraite ou suppression de « deffens » moyennant des redevances auxquelles s’assujettissent les vassaux ou tenanciers. »

Il nous reste à réfuter la principale objection qui vient immédiatement à l’esprit, celle de la propriété paysanne, et à montrer que loin d’être en antagonisme avec elle, la propriété temporaire doit tourner à son avantage.

Nous ne dissimulerons pas toutefois qu’il sera moins aisé de détruire un préjugé d’école. Bien que la limitation du droit de propriété foncière comporte une large part de possession individuelle, la propriété absolue ou le domaine éminent n’en appartient pas moins à l’État. Comment les économistes de l’école dite distinguée admettraient-ils cette hérésie qu’après avoir évolué jusqu’à la possession individuelle la propriété revienne à la possession collective, qui est une des formes primitives de la propriété ? Préoccupés avant tout de justifier tous les droits acquis, de quelque façon qu’ils l’aient été, ces doux pontifes tentent de nous persuader que tout changement qui nous ramène à la forme primitive d’une institution

104