Aller au contenu

Page:Lagrange - Synopse des quatre Evangiles.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SEPTIÈME PARTIE

Résurrection, apparitions et ascension du Christ

306. Les saintes femmes vont au Saint-Sépulcre.

Lc. xxiv.1 mais le premier jour de la semaine, de grand matin, elles vinrent au monument, portant les aromates qu’elles avaient préparés.


2Or elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau.
Mc. xvi.1 Et quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie [mère] de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour venir pratiquer sur lui les onctions. 2 Et de bon matin, le premier jour après le sabbat, elles viennent au tombeau, le soleil étant déjà levé. 3 Et elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre, pour dégager l’entrée du tombeau ? » 4 Et après avoir regardé, elles virent que la pierre avait été roulée sur le côté – car elle était très grande. Mt. xxviii. 1 Après le sabbat, à l’aurore du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le sépulcre. 2 Et voici qu’il y eut un grand tremblement de terre ; car l’ange du Seigneur descendu du ciel et s’approchant roula la pierre et s’assit dessus. 3 Son aspect était comme un éclair, et son vêtement blanc comme la neige. 4 À sa vue, les gardes effrayés tremblèrent et devinrent comme morts.

Jn. xx. 1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure, quand il faisait encore nuit, vers le tombeau. Et elle voit la pierre enlevée du tombeau.

307. Sainte Madeleine court prévenir saint Pierre et saint Jean.

Jn. xx. 2 Elle se met donc à courir et se rend auprès de Simon-Pierre et auprès de l’autre disciple que Jésus aimait et leur dit : « On a enlevé le Seigneur du tombeau ! et nous ne savons où on l’a mis… » (Suite, £ 310.)

  1. 306. Dimanche, 9 avril 30. Jésus entre dans sa gloire (cf. Lc. xxiv, 26). Sainte Madeleine arrive « seule et de beaucoup la première » (Lag.) ; ses compagnes, retardées par l’achat des aromates (Lag.), la rejoignent au moment où le soleil vient de se lever. La terre tremble. Un ange descend du ciel et dégage l’entrée du Sépulcre. Saint Jean ne nomme que la sainte la plus aimante (A).
  2. 307. Sainte Madeleine, apercevant le tombeau ouvert, s’affole. Sans voir l’ange ou du moins en se méprenant sur son identité, elle s’élance vers la chambre sépulcrale. « Ils ont enlevé le Seigneur du tombeau !… » Elle cherche autour du jardin et ne retrouve pas son Jésus. Alors, elle quitte précipitamment ses compagnes (A) et rentre dans la ville : il faut que saint Pierre et saint Jean sachent ce