Aller au contenu

Page:Lagrange - Synopse des quatre Evangiles.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

44 Ayant donc supposé qu’il était dans la caravane, ils firent une journée de chemin. Et ils le cherchaient parmi leurs parents et connaissances. 45 Et ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent a Jérusalem en le cherchant.

46 Et il arriva qu’après 3 jours ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu, des maitres, et les écoutant, et les interrogeant ; 47 or, tous ceux qui l’écoutaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. 48 À cette vue, ils furent saisis d’étonnement. Et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois, ton père et moi, fort en peine, nous te cherchons. » 49 Et il leur dit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être auprès de mon Père ? » 50 Et ils ne comprirent pas la parole qu’il leur avait dite.

51 Et il redescendit avec eux et vint a Nazareth.

Et il leur était soumis.

Et sa mère observait toutes ces choses dans son cœur (Cf v. 19, § 8).

Et Jésus grandissait en sagesse, et en taille, et en grâce auprès de Dieu et des hommes.


    dix-huit années. Marie versa des larmes bien amères… Avec quelle tendresse [Jésus] la consola ! » (T). Son admiration toutefois « suppose un certain étonnement » (T) : « le mystère de Jésus contient des profondeurs insondables » (Lag.}. – Cf. Ép. aux Hébreux, ii, 10 : Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, entreprenant de conduire à la gloire un si grand nombre de fils, rendît parfait par le moyen des souffrances le Chef qui les devait acheminer au salut. – v, 9 : Et ainsi rendu parfait, il devint pour tous ceux qui lui obéissent, un principe de salut éternel. – vii, 28 : La Loi avait établi grands prêtres des hommes faillibles. La parole du serment, survenue après la Loi, a établi un Fils dont la perfection est consommée pour toujours.