Page:Lallier - Allie, 1936.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
– 38 –

montagnes abruptes de la côte nord. Tout invitait à une promenade matinale.

— Si j’allais visiter le quai neuf ? me dis-je. Cela m’intéresserait au double point de vue du génie et de la nouveauté !

Je tâtonnai un instant, en inspectant ma garde-robe. Après un peu d’hésitation, j’optai pour un costume de chasse que j’avais jeté dans ma malle sans trop savoir pourquoi. Peu importe, après tout ! me dis-je. Je serai seul ; nul ne remarquera cet habit. Je prendrai une longue marche, après avoir visité le quai, et je reviendrai ensuite faire ma toilette, avant le déjeuner.


V


Rien ne bougeait dans la Bastille. Quand je tournai la grosse clef d’acier dans la serrure, elle me sembla faire un bruit infernal. Je m’élançai dans la rue et m’arrêtai un instant devant la vieille église. Je vis le bedeau qui en sortait et avait laissé la porte entr’ouverte. J’entrai, un peu craintif. J’avais peur d’y trouver des changements malheureux ! Non, heureusement, rien n’était changé dans le vieux sanctuaire historique. Le banc des seigneurs de Gaspé était encore là, quoique depuis longtemps inoccupé, la famille s’étant dispersée après l’incendie du