Page:Lamarck - Discours (1806).djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En effet, les uns offrent dans leur organisation une colonne vertébrale qui fait la base du squelette articulé dont ils sont munis  ; tandis que dans les autres une pareille colonne vertébrale manque entièrement, et conséquemment ceux-ci n’ont pas de véritable squelette.

Ayant le premier reconnu cette distinction essentielle, j’ai donné aux animaux de la première division le nom d’animaux à vertèbres, et vous savez que c’est parmi eux que se trouvent les animaux les plus parfaits en organisation, et les plus riches en facultés diverses.

Ces animaux sont : 1.o les Mammaux.
2.o les Oiseaux.
3.o les Reptiles.
4.o les Poissons.

Outre que ces animaux ont une organisation plus composée que les autres, et un plus grand nombre de facultés, le squelette articulé dont ils sont munis et qui affermit leur corps, facilite la diversité de leurs mouvemens, parce qu’il donne lieu à un plus grand nombre de muscles, leur fournit plus de points d’appui, et ainsi augmente et diversifie les facultés de ces animaux.

Tous sont munis d’un véritable sang, dont la couleur est constamment rouge ; et cette couleur rouge du sang des animaux vertébrés ne lui est point étrangère ; elle n’est point empruntée de la couleur propre des alimens de ces animaux, mais elle est essentielle à la nature de leur sang.

Les animaux à vertèbres, vous le savez, sont les plus généralement connus, les plus grands, les plus forts des animaux  ; ils se multiplient tous uniquement par la génération sexuelle ; les mouvemens de leurs fluides essentiels s’exécutent en eux par une véritable circulation  ; et outre que leurs parties ou la plupart d’entr’elles sont douées de l’irritabilité, faculté qui appartient généralement et exclusivement aux animaux, ils jouissent de plus de la faculté de sentir, possédant tous des organes propres qui la leur donnent.

Quant aux animaux de la seconde division, je les ai nommés animaux sans vertèbres ; parce qu’en effet ils sont éminemment distingués de ceux qui appartiennent à la première division, en ce qu’ils n’ont point de colonne vertébrale ni de squelette articulé, et que tous sont dépourvus de véritable sang.

Les uns et les autres composent la totalité du règne animal, et on remarque parmi eux des masses et des groupes divers, que nous