Page:Lamarck - Discours (1806).djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans la seconde des deux classes de cette division (les insectes), on ne voit pas même l’ébauche d’une circulation ; il n’y a ni artères ni veines, et les trachées aërifères s’étendant par-tout, vont porter l’influence de l’air sur les fluides nourriciers dans toutes les parties qui en recoivent.

Les animaux de cette division ont une moelle longitudinale et des nerfs. L’extrémité antérieure de leur corps présente une tête plus ou moins libre, et munie d’yeux qui paroissent fort imparfaits. Tous ont des pattes articulées ; enfin dans tous on distingue encore des organes sexuels.

Ainsi, cette division comprend la 5e et la 6e classe des animaux sans vertèbres, c’est-à-dire les arachnides et les insectes.


TROISIÈME DIVISION.
Animaux sans vertèbres respirant par des pores ou des trachées aquifères. Plus d’organes sexuels distincts, mais un organe reproductif dans la plupart.

Ici non-seulement il n’y a point de vaisseaux pour la circulation, puisque la respiration ne s’opère ni par des poumons ni par des branchies, mais l’air à nu ou en masse n’est plus introduit dans l’intérieur pour y porter son influence, comme cela a lieu soit dans les poumons, soit dans les trachées aërifères. L’eau seule est introduite dans l’intérieur de l’animal par d’autres voies que par le canal alimentaire, et de cette eau la portion d’air qui y est contenue, ou son oxygène, si cette eau se décompose, s’en sépare pour la respiration de l’animal.

Tous les animaux de cette division sont dépourvus de véritable tête, d’yeux, et de pattes. Leur organisation offre dans la plupart un ou plusieurs amas de corps reproductifs, oviformes, qui ne paroissent pas exiger de fécondation, et qui servent à les régénérer. Ainsi, il y a lieu de croire qu’ici se termine l’existence et des nerfs et des organes sexuels, ces deux sortes d’organes ne se trouvant nulle part l’une sans l’autre.

Cette division comprend la 7e et la 8e classe des animaux sans vertèbres, c’est-à-dire les vers et les radiaires.