Page:Lamarck - Discours (1806).djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qu’elle n’a d’abord formé que très-imparfaitement, puisque dans les animaux de cette division qui le possèdent, ce canal n’est qu’un sac à une seule ouverture.

Cette 4e division comprend la 9e et dernière classe des animaux sans vertèbres, c’est-à-dire les polypes.

____________

Voulant donc fixer vos idées sur ce sujet intéressant, je vais rapidement vous exposer le caractère des neuf classes qui partagent les animaux sans vertèbres ; ensuite je ferai successivement pour chacune d’elles l’exposition des principes qui doivent guider dans leur étude, et la démonstration des principaux genres qui s’y rapportent.


PREMIÈRE DIVISION.

1.o Les MOLLUSQUES (classe 5e du règne animal).

Ovipares à corps mollasse, non articulé ni annelé dans aucune de ses parties, et ayant un manteau de forme variable.

Les mollusques, quoique d’un degré plus bas que les poissons, puisqu’ils n’ont plus de colonne vertébrale, sont néanmoins les mieux organisés des animaux sans vertèbres. Ils respirent par des branchies comme les poissons, et ont tous un cerveau et des nerfs, un ou plusieurs cœurs musculaires, et un systême complet pour la circulation. Les uns ont une tête bien distincte, et les autres en sont dépourvus. La plupart sont enveloppés d’une coquille testacée, d’une seule ou de plusieurs pièces.


2.o Les Cirripèdes (classe 6e du règne animal).

Ovipares à corps mollasse, sans tête distincte, ayant auprès de la bouche des bras alongés, ciliés, articulés, qui se courbent ou se roulent en spirale.

Ils sont enveloppés dans une coquille calcaire, adhérente soit immédiatement soit par un tube tendineux.