Page:Lamarck - Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, vol. 1.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

conditions essentielles à l’existence des corps vivans, et ensuite à celle de la vie.

La détermination de ces conditions n’exige aucun raisonnement de notre part, mais seulement un fondement reconnu ou incontestable dans les faits cités. Enfin, ces mêmes conditions, en nous éclairant sur la nature des objets considérés, deviendront les caractères distinctifs de certains de ces objets.

Avant d’établir positivement ces caractères, et conséquemment les conditions essentielles à l’existence des corps vivans, considérons les observations suivantes.

A mesure que notre attention fut dirigée sur ce qui est hors de nous, sur ce qui nous environne, et particulièrement sur les objets qui se sont trouvés à la portée de nos observations, outre les corps inorganiques et sans vie qui constituent presque la masse entière de notre globe, nous avons distingué et reconnu l’existence d’une multitude de corps singuliers qui, quelque différents qu’ils soient les uns des autres, ont tous une manière d’être qui leur est commune et à-la-fois particulière.

Ces corps, en effet, ont tous un même genre d’origine, des termes à leur durée des besoins à satisfaire pour se conserver, et ne subsistent qu’à l’aide d’un phénomène intérieur qu’on a nommé la vie et d’une organisation qui permet à ce phénomène de s’exécuter.