Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 12.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

liberté de m’adresser à vous. J’ai pensé que, dans la place que vous occupez, vous auriez plus de moyens que personne de lui faire passer cet avis. »

Au nom de Malesherbes, la Convention tout entière éprouva cette commotion électrique que donne aux hommes assemblés le nom d’un homme de bien, et ce frémissement qui parcourt la foule à l’aspect d’un acte de courage et de vertu. La haine elle-même reconnut les saints droits de l’amitié dans la demande de M. de Malesherbes. Cette demande fut accordée. Quelques membres protestèrent contre le système de lenteurs que les formalités du procès allaient perpétuer entre le coupable et l’échafaud. « On veut par ces ajournements prolonger cette affaire pendant un mois, dit Thuriot. — Les rois, s’écrie Legendre, n’ajournent pas leurs vengeances contre les peuples, et vous ajourneriez la justice du peuple contre un roi ! — Il faut briser le buste de Brutus, continua Billaud-Varennes en montrant du geste la statue de ce Romain, car il n’a pas balancé comme nous à venger un peuple d’un tyran. »


XI


Malesherbes, introduit le jour même dans la tour où. gémissait son maître, fut forcé d’attendre dans le dernier guichet ; les commissaires de la commune chargés d’empêcher l’introduction furtive de toute arme qui pourrait