Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 8.djvu/413

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans tous leurs désastres, les Maronites n’ont pas cessé de recourir à la France. Voici la lettre adressée au roi Louis-Philippe Ier par les principales familles du Liban, pour obtenir, par son intervention, la restauration de la noble famille de Cheab.


PÉTITION À LA PORTE SUBLIME DU TRÈS-HAUT GOUVERNEMENT DE FRANCE.
QUE DIEU RENDE SA GLOIRE ÉTERNELLE !


« Nous, chrétiens du mont Liban, vos serviteurs, nous venons vous exposer l’état déplorable où nous sommes réduits, nos affreuses misères, nos inexprimables calamités ; comment tout repos nous a été ravi, comment tous les malheurs et toutes les ruines nous accablent.

» Et d’abord, nous chrétiens qui habitions au milieu des Druzes, nous avons été pillés par eux, nos maisons ont été incendiées ; et, dispersés aujourd’hui hors de notre pays, nous sommes en proie aux amertumes d’une cruelle absence, n’ayant plus rien au monde que l’espoir de recouvrer ce qui nous a été pris. Quoiqu’il ait été ordonné de nous en rendre quelque chose, jusqu’à présent rien n’a paru, et nous n’avons encore aucun indice de restitution.

» En second lieu, non-seulement nous ne parvenons pas à obtenir de réponse à nos nombreuses sollicitations pour être placés sous la direction d’un chef chrétien qui prenne en main le soin de nous administrer, comme cela a été statué à Constantinople ; mais, contrairement à nos vœux, des