Aller au contenu

Page:Lambeau - Histoire des communes annexées à Paris en 1859. La Chapelle Saint-Denis.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA CHAPELLE-SAINT-DENIS

Une autre personne du nom de Bordier est titulaire de l’emploi vers 1750.

Le 27 juin 1750, Denis Noisieux est désigné pour remplacer ce Bordier, démissionnaire.

Le 10 février 1767, Christophe Fourquin, aubergiste à la Chapelle, est nommé procureur fiscal, en remplacement de Denis Noisieux.

Le 6 septembre 1778, Jean-Louis de Bucourt, bourgeois de Paris, « demeurant au coin de la rue Marcadée proche la Chapelle-Saint-Denis », est nommé procureur fiscal « du bailliage, seigneurie, haute, moyenne et basse justice de la Chapelle-Saint-Denis et la Villette, circonstances et dépendances», en remplacement de Christophe Fourquin. La réception eut lieu dans l’audience du 15 septembre suivant, et le titulaire conserva ses fonctions jusqu’aux environs de la Révolution. Disons, pourtant, que parmi les signataires du Cahier de la Chapelle aux États généraux, en 1789, nous voyons le nom de P. Isnell, procureur fiscal[1].

Pour les autres officiers de la justice de la Chapelle, le peu d’importance de leurs fonctions nous dispensera de donner les noms des titulaires.

Chacun de ces offices donnait lieu à un acte de nomination, signé par le grand prieur de l’abbaye, en assemblée capitulaire :

Nous, Frère Arnoul Deloo, Grand prieur... scavoir faisons que pour le bon et louable rapport qui nous a esté fait de la personne de Me Denis Lemaistre, procureur au Chastelet et avocat en Parlement, de ses sens, capacités et expériences, religion catholique, apostolique et Romaine, à iceluy pour ces causes et autres à ce nous mouvans, avons donné et octroyé, comme par ces présentes, donnons et octroyons l’office de Bailly en nostre justice et seigneurie de la Cha-

  1. Nous parlons plus longuement de de Bucourt dans le chapitre des habitants notoires.