Aller au contenu

Page:Lambeau - Histoire des communes annexées à Paris en 1859. La Chapelle Saint-Denis.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA CHAPELLE-SAINT-DENIS

quence d’augmenter dans des proportions considérables le territoire de la Chapelle.

Nous avons quelques indications sur les prix payés aux propriétaires des terrains de la région, expropriés pour le passage de la muraille et la construction des pavillons.

Par contrat du 22 août 1787, le sieur François Petit, bourgeois de Paris, a vendu au roi Louis XVI, pour la formation de la nouvelle enceinte de Paris, un arpent de terre au lieu dit les Potences, entre le chemin de ce nom et le village de la Chapelle, tenant à la terre du moulin des Potences, moyennant le prix de 8.600 livres[1].

Le 23 septembre 1788, le sieur Laforge, meunier du moulin neuf des Couronnes, cède trois perches un tiers de terre pour la confection de l’isolement extérieur qui doit régner autour du mur circulaire de la nouvelle enceinte, au prix de 458 livres 6 sols 8 deniers, soit 5.500 livres l’arpent, y compris tout pot de vin et indemnité[2].

On pensera facilement que les propriétaires étaient fort exigeants et ne manquaient pas de spéculer à l’occasion de cette importante opération. Le sieur Lézier, laboureur à la Chapelle, possédait une pièce de terre située entre le Bureau des Vertus et celui de la Villette, qu’il avait toujours refusé de vendre sur le pied de 6.000 livres l’arpent. Il paraissait cependant vouloir céder lorsque la maladie le terrassa. Nous lisons, à ce propos, dans une note du dossier :

Mais comme le sieur Lézier est tombé en apoplexie, de laquelle il est encore dans un état de douleur qui fait craindre pour ses jours, on a cru devoir profiter du moment pour lui faire passer contrat dont le prix monte à 1.905 livres, y compris toute indemnité, le 12 octobre 1789[3].

  1. Archives Nationales. T. 391 1_2.
  2. Archives Nationales. Q1 1101.
  3. Archives Nationales. Q1 1101.