Page:Lampryllos - La Séparation des deux éléments chrétien et musulman comme la solution la plus honnête et la plus praticable de la question d'Orient, 1868.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terre avec laquelle on puisse se faire respecter à toute occasion de ses voisins, l’opposer avec succès en temps de guerre à toute agression qui viendrait du dehors, et en temps de paix l’employer à soumettre les Arabes et autres peuplades de l’Asie qui n’obéissent que nominalement à l’autorité qui siége à Stamboul.

Le gouvernement songera au développement intérieur de ces contrées, à l’agriculture, au commerce, à l’industrie, aux chemins de fer et autres voies de communication, qui, une fois terminées, en feront le pays le plus commercial du monde. Son territoire, placé comme il l’est entre les trois grands continents du globe terrestre, au beau milieu de cinq grandes mers intérieures, la Méditerranée, la mer Noire, la mer Caspienne, le golfe Arabique et le golfe Persique, qui séparent en même temps qu’elles relient par la navigation un grand nombre de pays, deviendra le passage et l’entrepôt du commerce de toute la terre.

Il suffit de jeter les yeux sur la carte pour avoir devant soi le spectacle le plus grandiose que l’on puisse imaginer. Voyez cinq grands chemins de fer — cinq grandes artères de vie et de richesses — qui, partant tous d’un foyer commun, du port d’Alexandrette, près de la capitale de l’empire, vont aboutir aux points les plus importants du commerce de l’ancien monde.

Un de ces chemins de fer, se dirigeant vers le nord, va terminer son cours au port de Cerasunte — ou à tout autre qu’on aura jugé plus propre à cet effet, — dans la mer Noire. Il y attire une très-grande partie du commerce de cette mer et met tout