Page:Lanarès - De la gestation chez la vache.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ce cas, on pourrait essayer l’auscultation sur le col de la matrice à l’aide d’un stéthoscope que l’on introduirait dans le vagin. Ce moyen devrait être essayé.

Des considérations dans lesquelles nous sommes entré, à propos des signes de la gestation, il en résulte que, dans bien des cas, le diagnostic en est difficile, malgré un examen attentif. Cependant, les difficultés ne sont pas égales à toutes les périodes. Dans la première moitié de la durée de la grossesse, on ne peut presque jamais en affirmer l’existence. La cessation des chaleurs, les modifications dans le caractère et les aptitudes, peuvent bien établir de fortes présomptions, mais jamais une certitude complète. Ce n’est que dans la dernière moitié, alors que tous les signes physiques, tels que l’augmentation du ventre, l’accroissement du pis ont été bien constatés, et qu’à l’aide des différents moyens d’exploration que nous avons passés en revue, on a pour ainsi dire saisi le fœtus au sein de la matrice, qu’on peut affirmer que la vache est pleine.


DURÉE DE LA GESTATION.


La durée de la gestation varie avec chaque femelle. Cependant on peut admettre que la durée moyenne est de 280 à 284 jours. Cela résulte des observations recueillies et publiées par lord Spencer, sur 764 vaches. D’après cet observateur, aucun veau vivant n’est venu avant le 220e jour après la conception, ni après le 313e, et il a été impossible d’en élever avant le 242e. D’après le tableau publié par lord Spencer, on voit que sur les 764 vaches, 514 ont vêlé avant le 284e jour, 66 le même jour, 74 le 285e, et 310 après cette époque.

Des observations faites dans les Pays-Bas, et consignées