Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
268
DICTIONNAIRE

Il a bâti, dans sa ville natale, l’hôtel de la rue de l’Héronnière, le petit palais de la Société des beaux-arts, plusieurs châteaux en Anjou et en Touraine. (Biogr. bretonne.)


SEMUR (Jean de), prêtre. On lit dans un compte de Geoffroy de Blaisy pour l’année 1355 la mention suivante : « Baillé viii sols à monsieur Jehan de Semur, prestre, commis pour la visitation des œuvres de Bourgogne, pour ses dépenses à Montreuil en visitant les œuvres du chastel. » (Rossignol, Invent.)


SENAULT (Guillaume). Il était de Rouen ; c’est lui qui donna les plans et dirigea les travaux du principal corps de logis du château de Gaillon. Il apparaît pour la première fois, dans l’histoire du célèbre château, au mois de novembre 1502 : il travaillait alors à la tour de la « grant maison ». À la date du 21 janvier 1503, le trésorier du cardinal lui paya « pour la despcnce de huyt jours de lui et de son cheval, d’estre allé à Rouen porter les pourtraietz (plans et dessins), et pour estre allé ung jour voir les careures (carrières) où l’on prent de la pierre, 37 sous et 3 deniers ». Au mois d’août 1506, Senault va encore choisir de la pierre à Vernon et à Louviers ; mais cette fois il est accompagné de son confrère de Blois, Nicolas Biard. Il fut alloué aux deux artistes, pour leur voyage, la somme de 20 sous. Le mois suivant, Guillaume fut appelé à Rouen pour être consulté sur les travaux d’achèvement de la Tour de Beurre de la cathédrale, commencée en 1487 par Guillaume Pontifz, et à laquelle un autre architecte, Jacques Leroux, travaillait depuis 1496. Dans le mois de décembre de la même année 1506, Senault se rendit à Bourges, et probablement pour la seconde fois[1],

  1. On lit dans la Cathédrale de Bourges, notice par MM. de Girar-