Page:Landry, Manuel d’économique, 1908.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LIVRE II

La production.


CHAPITRE PREMIER

LA PRODUCTION EN GÉNÉRAL. LES FACTEURS DE LA PRODUCTION

1 — Définition de la production[1].

67. — Par le mot « production », il y a lieu de désigner l’ensemble de tous ces actes, de tous ces processus qui créent des biens, ou pour mieux parler qui mettent des biens à la disposition soit de ceux qui accomplissent ces actes, qui participent à ces processus, soit d’autres personnes.

Nous savons qu’il est des auteurs pour qui les biens ne sauraient être que des objets matériels. Ces auteurs, par là, sont conduits à limiter d’une manière assez étroite l’extension du concept de production. Pour eux, l’agriculteur est un producteur : n’est-ce pas grâce à son travail que les récoltes poussent, que le blé, la betterave, la luzerne peuvent être apportés sur le marché ? L’industriel sera un producteur aussi, à qui nous devrons d’avoir des meubles, des outils, etc. Mais le commerçant, par exemple, ne produit rien, puisque son rôle consiste à recevoir de l’agriculteur ou de l’industriel des marchandises qu’il livrera ensuite à ses clients ; ne dit-on pas, quand on cherchera à se passer de lui, qu’on veut « mettre en rap ports directs le producteur et le consommateur» ? Et le médecin et l’avocat ne seront pas non plus des producteurs, puisqu’ils ne nous fournissent que des services.

Ceux qui entendent la production comme on vient de voir peuvent invoquer l’usage courant de la langue. Nous avons vu, toutefois, qu’à côté des biens matériels il pouvait y avoir des biens immatériels. Dès lors, il appa-

  1. Voir Marshall, Principles, liv. II, chap. 3, §§ 1-2 (trad. fr., t. I).