Page:Landry, Manuel d’économique, 1908.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

constater qu’il y a des travaux intellectuels qui sont matériels — le peintre, ainsi qu’il a été dit ci-dessus, fait un travail matériel, où cependant le râle de la main se réduit à presque rien —, comme aussi il y a des travaux manuels qui sont immatériels — par exemple les soins donnés par un garde-malade — .

Quand le travail et dépensé, comme l’on dit, sur des objets matériels, les opérations qu’on fait subir à ces objets peuvent être de sortes diverses. Parfois il ne s’agit que de déplacements : ainsi le laboureur retourne la terre, le mineur extrait la houille du sol, etc. D’autres fois il s’agit de changer la forme des objets : le tourneur façonne les morceaux de bois qui lui sont livrés, le sculpteur lire une statue d’un bloc de marbre, etc. D’autres fois encore des matériaux divers sont combinés, agencés en tel ou tel mode : c’est le cas par exemple lorsque l’imprimeur imprime une feuille de papier, ou que le maçon construit une maison avec des pierres, de la chaux, etc.

On distingue encore, dans certaines entreprises qui exigent le concours d’une multiplicité de travailleurs, le travail de conception, le travail de direction et le travail d’exécution. S’agit-il par exemple de bâtir une maison ? Un architecte en tracera le plan. Un « entrepreneur » rechargera de diriger la construction, achetant les matériaux, recrutant les ouvriers nécessaires, indiquant à chacun d’eux sa besogne, etc. Enfin à côté de ces deux hommes, qui ont chacun leur tâche, mais qui tous deux fournissent un travail intellectuel, il y aura des ouvriers pour faire le travail déterminé par eux, travail qui dans ce cas est un travail manuel.

Nous mentionnerons, pour terminer, que l’homme à qui l’on donne un travail a exécuter peut avoir, pour l’accomplissement de sa lâche, une latitude plus ou moins grande. La besogne qu’on lui confie ne sera jamais définie en telle sorte que son rôle devienne tout à fait machinal ; mais la part d’initiative qui lui sera laissée pourra être très variable. Selon les cas, on parlera ici de travailleurs responsables et de travailleurs automatiques. Et cette distinction vaudra aussi bien pour les travailleurs intellectuels que pour les travailleurs manuels.

2. Les conditions subjectives de l’efficacité du travail : le savoir.

70. Importance du savoir. — De quelles conditions l’efficacité du travail dépend-elle ?

La première des conditions qui déterminent cette efficacité, c’est l’étendue


Cf. Böhm-Rawerk, Positive Theorie des Capitales, liv. I, i, pp. 12-14, note.

Cf. Philippovich, Grundriss, 1er vol., § 42.

Cf. Marshall, Principles, liv. IV, chap. 6, § 8, note (trad. fr., t. I).