Page:Landry, Manuel d’économique, 1908.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

taine catégorie d’exploitations industrielles a-t-il diminué ? il se peut que dans celle catégorie d’exploitations le capital moyen employé se soit beau coup accru. Et si dans une autre catégorie d’exploitations le nombre moyen des ouvriers s’est accru, cependant que le capital mis en œuvre par chaque ouvrier aurait diminué, il ne sera pas très correct de dire que dans la deuxième catégorie il y a eu concentration, et que le phénomène inverse a eu lieu dans la première.

Plutôt que la superficie des terres, ou que le personnel des exploitations, ce qu’il conviendrait de considérer, semble-t-il, ce serait la râleur totale des moyens productifs employés par chacune d’elles, ou les bénéfices qu’elles donnent, ou leur produit brut. Les deux premières grandeurs sont à peu près proportionnelles ; la dernière n’est point unie aux autres par un rapport même approximativement constant. Entre celles-là et celle-ci, on sera embarrassé de choisir. Notons tout de suite, d’ailleurs, que pour aucune des trois il n’y a de statistiques suffisamment complètes et précises. Et l’on devra, en conséquence, se résigner a n’aboutir, sur la question qui nous occupe, qu’à des conclusions quelque peu vagues.


2. La concentration de la production dans l’industrie et le commerce.

136. Supériorité de la grande production. — C’est surtout à propos de l’industrie et du commerce que l’on peut parler d’une concentration de la production.

La grande industrie, le grand commerce ont, d’une manière générale, une supériorité marquée sur la petite industrie, le petit commerce. Cette supériorité tient à des raisons multiples, qui sont faciles à apercevoir[1].

1° Quand on produit en grand, quantité de frais se trouvent diminués. On a moins à dépenser en bâtiments, clôtures, etc. On peut adopter les méthodes techniques les plus perfectionnées — c’est-à-dire les moins coûteuses —, employer les machines, l’outillage le plus productif. On peut encore établir dans le personnel qu’on occupe cette division du travail qui permettra de tirer de ce personnel le meilleur parti possible ; et il n’en sera pas seulement ainsi pour le travail manuel ; on organisera avec, le minimum de dépense l’exécution des besognes non manuelles : comptabilité, correspondance, etc.

2° Aux avantages précédents d’autres encore viennent s’ajouter qui sont

  1. Voir la-dessus Sombart, ouv. cité, t. II, chap. 29, Bourguin, Les systèmes socialistes, chap. 11, I, Hobson, Evolution of modem capitalism, chap. 5, Marshall, Principles, liv. IV, chap. 11 (trad. fr., t. I), Lexis, Grossbetrieb und Kleinbetrieb, dans le Handwörterbuch, t. IV.