Page:Landry, Manuel d’économique, 1908.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

miserie, chapellerie, broderie, préparation des plumes, fabrication des parapluies, des bâches, etc.

7° Les pailles, plumes, crins.

8° Les cuirs et peaux.

9° Les industries du bois. Il y a ici deux sections : une pour les bois et la tabletterie — ici se mettent les scieries, menuiseries et ébénisteries, maisons de miroirs et de cadres, carrosseries et charronneries, fabriques de pianos, de sabots, brosseries, etc. —, et une pour le bâtiment, où entrent les scieurs de long, les charpentiers, les constructeurs de na vires, etc.

10° Les usines métallurgiques : hauts fourneaux, fonderies, etc.

11° Le travail des métaux ordinaires — c’est la section des chaudronniers, ferblantiers, forgerons, maréchaux, plombiers, robinetiers, serruriers, quincailliers, mécaniciens, etc. —.

12° Le travail des métaux fins — c’est celle des bijoutiers et orfèvres —.

13° La taille des pierres précieuses.

14° La taille des pierres et le moulage.

15° Le travail des pierres et des terres au feu — c’est la section des briquetiers, tuiliers, chaufourniers, fabricants de ciment et de plâtre, marbriers, potiers, faïenciers et porcelainiers, verriers, opticiens, tailleurs de diamant, etc. —.

16° Le bâtiment— ici figurent les maçons, couvreurs, plâtriers et stucateurs, peintres, électriciens, entrepreneurs de terrassements, etc. —.

Les statistiques allemandes distinguent 15 groupes d’industries — dont un pour les mines et la métallurgie —, et 160 sous-groupes. Les 14 groupes qui nous intéressent ici sont : 1° le groupe des industries des pierres et des terres ; 2° celui du travail des métaux ; 3° les industries des machines, outils, instruments et appareils ; 4° les industries chimiques ; 5° les indus tries des produits accessoires des forêts, des graisses, huiles et vernis ; 6° les industries textiles ; 7° les industries du papier ; 8° les industries du cuir ; 9° les industries du bois ; 10° les industries de l’alimentation et des Genussmittel — ce sont ces biens qui nous procurent des jouissances sensuelles, comme l’alcool et le tabac — ; 11° l’habillement et le nettoyage ; 12° le bâtiment ; 13 » les industries « polygraphiques » ; 14° les industries d’art.

Les classifications des industries dont on s’est servi en Autriche, dans le Royaume-Uni, aux États-Unis et ailleurs pour l’établissement des statistiques professionnelles ne diffèrent guère des classifications officielles française et allemande que sur des points de détail.