Page:Landry, Manuel d’économique, 1908.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monta : d’où une disparition progressive de la monnaie d’argent, et la cessation de la frappe de ce métal. De plus, les pièces d’argent qui restaient en circulation ayant beaucoup perdu par l’usure, on dut, en 1774, limiter la quantité d’argent que l’on pouvait faire accepter en paiement. Mais celle mesure n’avait pas plus tôt été prise que le rapport des métaux se modifiait au profit de l’or. En 1798, il fallut suspendre la frappe libre de l’argent. L’Angleterre se trouvait ainsi devenir un pays à monométallisme-or. Son régime monétaire n’a été modifié, en 1816, que sur certains points tout à fait secondaires. On décida par exemple, à ce moment, que la monnaie d’argent aurait cours légal comme monnaie d’appoint jusqu’à concurrence de 40 schellings seulement.

En Angleterre, le monométallisme-or a été institué pour conserver à ce pays la monnaie d’or qui dominait en fait dans sa circulation. En Allemagne, ce sont des vues théoriques qui ont conduit à l’adoption de ce même régime : nous voulons dire que le législateur a voulu faire de l’or — lequel antérieurement ne jouait pas ce rôle — la base du système monétaire de ce pays. Les États de l’Allemagne avaient eu pour la plupart, jusqu’en 1857, le régime des étalons parallèles. En 1857, une convention entre les États du Zollverein et l’Autriche avait établi une sorte de monométallisme-argent. À ce régime, les lois d’empire de 1871 et de 1873 substituèrent le monométallisme-or. On voulut profiter, d’une part du fait que l’argent était alors aux environs du pair, ce qui permettait de démonétiser les anciennes pièces d’argent sans qu’il en résultât trop de perte, d’autre part de ce que l’indemnité de guerre due par la France donnait la possibilité de constituer une circulation d’or importante.

L’exemple de l’Allemagne devait être suivi par plusieurs autres pays d’Europe. Les États Scandinaves décidèrent, en 1872, d’adopter un système monétaire commun, fondé sur le principe du monométallisme-or, et l’établirent effectivement en 1876. La Hollande a créé, en 1875, un système monétaire basé sur l’or, et aboli définitivement la frappe libre de l’argent en 1877, établissant pour ses colonies le même régime qu’elle adoptait pour elle-même. La frappe de l’argent cessait en. 1879, en Autriche, pour les particuliers, et un régime nettement monométalliste-or était établi, en 1892, pour l’Autriche et pour la Hongrie simultanément. En Russie, il a été décidé, en 1899, qu’on ne laisserait plus circuler de roubles d’argent que jusqu’à concurrence de trois roubles par tête d’habitant, et que vis-à-vis des particuliers les monnaies d’argent auraient cours légal seulement jusqu’à concurrence de 25 roubles pour les grosses pièces, de trois roubles pour les petites.

En France, c’est la loi du 17 germinal an XI qui a créé le système monétaire nouveau dont la Révolution avait jugé l’institution nécessaire. Cette loi proclamait comme un principe l’identité de la monnaie de compte et de