Page:Landry, Manuel d’économique, 1908.djvu/492

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE II

LA VALEUR


I. — Les différents concepts de la valeur. La valeur d’échange


275. Valeur d’usage et valeur d’échange. — Nous avons étudié dans le chapitre précédent le mécanisme de l’échange ; il nous faut maintenant considérer l’échange d’une manière moins superficielle, rechercher ce qui le détermine et le règle : il nous faut, en d’autres termes, étudier le problème de la valeur.

Cette valeur dont nous allons avoir à nous occuper, c’est la valeur d’échange. Il s’agit ici d’une notion que nous avons rencontrée déjà bien des fois, qui est familière à tout le monde, et que tout le monde sait distinguer de celle de la valeur d’usage, dont nous avons traité dans notre premier livre. Avant d’aborder, toutefois, le problème de la valeur d’échange, il ne sera par mauvais de nous demander si à côté de la valeur d’usage — telle que nous l’avons définie — et de la valeur d’échange il n’existe pas d’autres sortes de valeurs. À ce sujet, il y a lieu de dire quelque chose, tout au moins, des analyses de l’école autrichienne, laquelle a donné à la question de la valeur une attention particulière[1].

276. Les distinctions de l’école autrichienne. — L’école autrichienne a conservé les deux notions de la valeur d’usage et de la valeur d’échange — en altérant gravement toutefois comme nous verrons tout à l’heure, la première de ces deux notions — ; et elle a ajouté à cette distinction une autre distinction, qu’elle tient pour primordiale, celle de la valeur au sens subjectif et de la valeur au sens objectif. La valeur au sens subjectif, c’est l’importance que les biens ont pour tel ou tel sujet à qui on les rapporte ; la valeur au sens objectif, ce sera la propriété qu’un bien aura de servir à obtenir tel ou tel résultat d’une nature objective.

  1. Voir dans le Grundriss de Philippovich, au 1er vol., les §§ 80-82. Voir encore Menger, Volkswirtschaftslehre, chap. 3, et Böhm-Bawerk, Positive Theorie des Capitales, liv. III, 1re section, i-iv.