Page:Langevin - La Pensée et l'action, 1950.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

création de la technique des ultrasons et son application au problème de la détection des obstacles sous-marins. Les navires alliés sont équipés avec les appareils construits sur les principes de ceux que vous avez réalisés durant l’autre guerre, et ils peuvent ainsi lutter efficacement contre la redoutable arme sous-marine. On peut dire qu’en mettant votre intelligence au service de la Patrie, vous avez contribué au succès des armées alliées.

Une partie importante de votre temps a été consacrée aux questions d’éducation et vous avez toujours réagi contre la manière trop dogmatique, trop utilitaire dont l’enseignement des Sciences est donné. Dans un article paru récemment dans la revue « La Pensée », vous avez admirablement exposé la manière dont se pose le problème de la Culture et des Humanités. Une transformation profonde de l’enseignement s’impose et on ne pouvait mieux choisir que vous-même pour présider au Ministère de l’Éducation Nationale les travaux de la Commission chargée de cette réforme.

Votre prestige parmi les hommes de science est très grand, non seulement dans notre pays, mais aussi à l’étranger. La liste est très longue des Académies et Sociétés savantes, dont vous êtes membre. Nous sommes fiers de vous savoir représenter la physique française à la Société Royale de Londres et à l’Académie des Sciences de l’U. R. S. S.

Dernièrement, vous receviez l’hommage des savants soviétiques. Il y a une semaine, parcourant les salles du célèbre Cavendish Laboratory à Cambridge, des savants anglais me montraient dans une salle d’honneur votre portrait à côté de celui de Sir Joseph-John Thomson. Le souvenir des belles recherches que vous fîtes dans ce laboratoire en 1897 est encore très vif. Il est inutile d’insister sur le grand rayonnement de votre œuvre scientifique dans le monde entier.

Mais il est une autre partie de votre œuvre que je voudrais esquisser, sachant toutefois que d’autres que moi seront plus qualifiés pour en parler. C’est celle qui concerne vos préoccupations sociales.

Depuis votre jeunesse, vous n’avez jamais pu concevoir